A) Comment la société sait faire parler d'elle en bien

La fondation Ronald McDonald

     Par de nombreux moyens, McDonald’s a voulu changer son image pour paraître plus proche de ses clients, et donner l’impression de ne pas seulement faire partie de cette course (infernale) au profit que dispute chaque entreprise. Entre autre, la société crée en France la fondation Ronald McDonald en 1994 qui consiste à trouver des financements dans le but de construire des « Maisons de Parents Ronald McDonald » permettant aux parents d’enfants malades d’être hébergé à proximité des hôpitaux.

     On pourrait se demander si l’entreprise s’inscrit par là dans une démarche vraiment sincère, la société étant fort éloignée du modèle des « organismes à but non lucratif ». McDonald’s se donne donc par le biais de sa fondation une image altruiste à peu de frais, sachant qu’elle permet aussi, il est vrai, d’aider quelques familles :

     McDonald’s en est à sa 10ème maison ouverte depuis la création de sa fondation. Un don de 1 517  292 euro a été fait par l’ensemble des restaurants français pour la construction de la 9ème maison au CHU de Grenoble.  Ce don, comparé aux 4,55 milliards de dollars de profit générés par  la société en 2009 ne représente donc pas grand-chose dans les comptes de « l’empire McDonald’s » mais, permet à la société d’accéder à une certaine reconnaissance de la part de ses clients.

 McDonald’s œuvre pour le sport

      McDonald’s est depuis maintenant longtemps très impliquée dans le domaine du sport. En effet, au niveau local, les franchisés sponsorisent généralement les clubs sportifs et compétitions de tout genre. A plus grande échelle, la société peut sponsoriser des événements plus importants tels que les coupes du monde de Football ou de Rugby qui lui permettent une bonne promotion par le biais de campagnes publicitaires plus ciblées sur ces périodes et mettant en scène des personnalités comme ce fut le cas avec Barthez après la coupe du monde de football en 1998, organisée et remportée par la France.

     Faites du sport ! Telle pourrait être une des devises de la société, étant donné l’ampleur de son implication dans ce domaine. McDonald’s déclare vouloir s’investir et encourager les pratiques sportives dans le but de contribuer au bien être de ses clients. Mangez chez McDonald’s oui, mais bougez après pour éliminer ! Pour cela la société décide de donner l’exemple et d’inciter ses clients, notamment les plus jeunes. En effet, depuis 2006 l’entreprise est le partenaire officiel du Kids Iron Tour, triathlon organisé pour les enfants dans la France entière et qui se déroule pendant la période estivale. McDonald’s ne s’arrête pas là et crée en 2007 le « McDo Sports Tour » qui permet aux enfants de découvrir et pratiquer gratuitement un sport durant une journée dans les restaurants participants. Les ateliers sont bien entendus encadrés par des professionnels.

     Pour inciter les plus jeunes à pratiquer un sport, McDonald’s développe d’autres stratégies pour gagner en crédibilité et améliorer son image de marque. De nouvelles aires de jeux appelées les « Ronald Gym Club » investissent les nouveaux restaurants. Elles sont équipées de matériels sportifs. Depuis 2005, une série de courts programmes « C’est quoi ton sport ? » est diffusée le vendredi soir sur TF1 et parrainée par la société.

 Une nourriture plus saine ?

     On le sait, McDonald’s France revendique le fait que 75% de ses produits sont d’origine française. Les agriculteurs sont d’ailleurs plutôt ravis de cet important débouché et ne paraissent pas troublés par le stand que s’est offert McDonald’s au salon de l’agriculture.  La société souhaite lutter contre l’image de nourriture grasse et malsaine associée le plus souvent aux fast-foods.

     De nouvelles mesures ont été prises dans ce sens par la société comme par exemple la possibilité de commander un Big Mac au pain complet, la remise en vente de salades ou encore les produits bio dans les happy-meals. Comme pour appuyer ces mesures et montrer que la société n’a rien à cacher,  les valeurs nutritionnelles de tous les produits sont indiquées sur une feuille déposée sur les plateaux. La société  veut prouver qu’il est dorénavant possible de manger équilibré dans leurs restaurants.

 

 Leur engagement par rapport au développement durable

     En plus d’encourager la consommation de fruits, légumes et de produits bio; la société semble de plus en plus adhérer aux idées des écologistes. En effet, depuis 2005 la société déclare vouloir participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et réalise son bilan carbone dans le but de lutter contre le réchauffement de la planète.

     De plus, la société a réduit de 25% le poids de ses emballages distribués et a remplacé la plupart de ses emballages en plastiques à l’origine par du carton ou papier (90%).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site