B) L'expansion de Mc Donald's à travers le monde

  Une expansion mondiale  

   On peut considérer que Ray Kroc est l’homme qui a su commercialiser l’invention des frères McDonald’s et placer l’entreprise au rang de leader mondial dans la restauration rapide. Les deux frères auraient pu gagner beaucoup plus d’argent s’ils étaient restés en partie actionnaire de la société, celle-ci ayant généré 4,55 milliards de dollars de profit l’année 2009 par exemple. C’est l’une des entreprises qui dégage le plus de bénéfices. La société étant implantée dans le monde entier, sa stabilité financière repose certainement sur le fait que si le marché d’un pays se restreint il sera de toute façon compensé par un autre. Par exemple, même si sa part sur le marché américain se réduit, la France, où McDonald’s dégage la plus grande partie de ses bénéfices, permet de contrebalancer le tout.  On peut dire que « l’empire » McDonald’s repose sur de bonnes bases et qu’il n’est pas prêt à abandonner sa position dominante.

Quelques différences entre les pays

     Malgré un modèle de base semblable dans n’importe quels pays où McDonald’s s’est implanté, on peut remarquer ces derniers temps que la société fait des efforts pour conserver quelques traditions culinaires de certains pays. En effet, c’est le président de McDonald’s Europe, Denis Hennequin, qui a le premier emprunté cette voie ; en remplaçant par exemple le ketchup du Royal Deluxe par de la moutarde en France, ou en créant un hamburger au parmesan en Italie.

     D’autre part, des recettes plus originales avec un côté plus exotique ont fait leur entrée dans les menus français avec l’exemple du petit oriental. Cette avancée consiste à montrer McDonald’s comme une société plus ouverte sur le monde et favorable à un certain mélange des cultures. Ce qui permet à l’entreprise de faire face aux critiques lui reprochant d’imposer un modèle totalement américain.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×