A) Un nouveau concept à exploiter

 

Des débuts du drive-in à l'ouverture du premier restaurant McDonalds

     Bien qu’ils soient souvent oubliés, étant donné que c’est seulement avec Ray Kroc que sont apparus les premiers McDonald’s tels qu’on les connait aujourd’hui, la saga de cette firme multinationale a débuté avec les frères Richard et Maurice McDonald’s qui ouvraient en 1937 un simple stand de hot-dogs en Californie. Ce n’est qu’en 1940 qu’ils ouvrirent leur premier « restaurant McDonald’s » qui comme le souhaitait la mode américaine à cette époque consistait à servir les clients directement dans leur voiture, méthode appelée « drive-in ». Le lieu devient très populaire et attire notamment les jeunes, les bénéfices deviennent vite importants. Pour que le restaurant soit encore plus rentable, les frères McDonald’s décident de ne laisser au menu que les produits les plus fréquemment commandés pouvant être préparés rapidement et consommés sans l’utilisation de couverts puisque les deux frères décident de remplacer la vaisselle par de simples assiettes et gobelets en carton. C’est à partir de là que les menus typiques des fast-foods furent crées (hamburger, frites et sodas notamment). La commande se fera dorénavant à un guichet au lieu de servir directement les clients à leur voiture ce qui permet la suppression d’emplois de serveur. Le premier McDrive était né.

Un concept repris et étendu par Ray Kroc

     Les frères McDonald’s, satisfaits de leurs bénéfices ne pensent pas beaucoup à étendre et développer ce nouveau système de restauration ; mis à part quelques franchises les frères ne vont pas plus loin. Ce n’est qu’après leur rencontre avec Ray Kroc en 1954 que leur système est exploité. Ce dernier, fasciné par l’invention des deux frères leur propose de développer leur système de franchise. Le restaurant des frères McDonald’s intrigue et intéresse de nombreuses personnes qui s’approprient ce nouveau système ingénieux. C’est comme cela qu’une autre grande chaine de fast-food, Burger King, fut créée. En 1961, Ray Kroc rachète 2,7 millions de dollars les droits de leur entreprise aux frères McDonald’s et fonde la société « McDonald’s Corporation » qui n’est autre que celle que l’on connait aujourd’hui. C’est pour cela que généralement, Ray Kroc est perçu comme le père fondateur de la société McDonald’s.

     Grâce à son fonctionnement par franchise, de nombreux McDonald’s sont ouverts un peu partout dans le monde, l’image de la marque restant identique ou quasiment, partout. L’enseigne a ouvert son premier restaurant en France en 1979, à Strasbourg exactement. Le propriétaire de ce restaurant fut le premier franchisé français. Ce n’est qu’en 1984 que fut construit le premier McDonald’s dans notre capitale, soit 3 ans après l’installation du siège social français de la société à Paris.

Les premiers McDonald's

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site