INTERVIEW

     Pour les besoins de notre TPE, nous avons interrogé Tifany C., salariée chez McDonald’s depuis juin 2008. Elle a commencé au grade le plus bas, c'est-à-dire équipier (serveur) comptoir mais est maintenant polyvalente (comptoir et cuisine), elle assure aussi un rôle de formatrice et peut s’occuper de certaines tâches administratives. Elle devrait bientôt arriver au niveau de chef d’équipe, dernière étape avant de pouvoir postuler pour un poste de manageur.

 1-Comment fait-on pour ouvrir un McDonald's ? Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste un système par franchises ?

     Il faut en premier lieu apporter un certains capital pour pouvoir ouvrir un nouveau restaurant. L’année de l’ouverture, tous les bénéfices sont reversés à McDonald’s France, puis les années suivantes le propriétaire perçoit un certains pourcentage des recettes. C’est l’enseigne qui gère la structure du restaurant, qui décide des produits à commercialiser et des nouvelles procédures à mettre en place, comme par exemple mettre deux bornes de prise de commandes au Drive-in plutôt que deux équipiers avec des ardoises en extérieur. Le franchisé lui doit gérer son équipe, s’occuper des recrutements, de la gestion opérationnelle et financière (les prix sont fixés par McDonald’s France) ainsi que des investissements dans l’équipement et l’exploitation du restaurant.

 

2-Quels sont les critères de recrutement ? Combien d'employés avez-vous par McDonald's, en moyenne ?

     Il n’y a pas vraiment de critères de recrutement. Il faut présenter son CV ainsi qu’une lettre de motivation. Ensuite, il y a un entretien avec le directeur ou le manageur chargé du recrutement. Un candidat sur deux est retenu. Il y a une période de formation d’une semaine, ainsi qu’une période d’essai de 2 mois. McDonald’s embauche uniquement sous CDI
Il n’y a pas besoin de diplômes particulier, être dynamique, rapide et efficace sont néanmoins des qualités cherchées et requises.
Dans le restaurant où je travaille il y a 35 équipiers (vendeurs), 7 manageurs et la directrice. C’est un petit restaurant. En moyenne il y a entre 40 et 50 équipiers mais ceci est très variable et dépend du succès du restaurant et de son chiffre d’affaire. En théorie il faut un équipier pour 100euros de chiffre d’affaire à l’heure. Par exemple : 3000 euros de chiffre d’affaire équivaut à 30 équipiers.

3-Que pensez-vous de l'image qu'a McDonald's ? Que voulez vous transmettre ?

     L’image de « malbouffe » parfois associée à McDonald’s n’est maintenue que par ses détracteurs. En effet, la gamme de produits est large et il est maintenant possible de manger équilibré chez McDonald’s, c’est aux consommateurs de faire leur choix. Nous voulons un service sûr, propre et de qualité pour nous clients. La rapidité, efficacité et fiabilité avec des salles toujours propres, un esprit d’équipe et de la convivialité sont pour nous des challenges quotidiens.

4-Quel type de clientèle côtoie majoritairement les restaurants McDonald's ? Cette clientèle a-t-elle évolué au cours du temps ?

     Il n’y a pas de clientèle particulière. Nous avons des clients de tous les âges, des familles ou des personnes seules. Chaque restaurant à sa zone : les clients vont souvent manger au McDonald’s le plus proche de chez eux.

 5-Reste-t-il des points concernant l'image de la chaîne à améliorer ? Si oui, lesquels ? Comment compter vous y remédier ?

     McDonald’s s’engage beaucoup pour l’environnement. Avec notamment le programme ECOPROGRESS développé par McDonald’s France. Chaque restaurant est contrôlé au niveau de ses consommations en eau, électricité et gaz. Il y a un défi au niveau national : niveau maximum de consommation en énergie à ne pas dépasser ainsi que plusieurs autres critères. C’est un défi qui se déroule de juin à juin car chaque année à cette période, des prix d’or, d’argent et de bronze sont décernés aux meilleurs restaurants. Un manageur est désigné référant ECOPROGRESS : il est chargé de transmettre l’image du développement durable et de sensibiliser les employés. Il doit mettre en place des actions afin de baisser les consommations.
Autrefois, les couleurs de McDonald’s étaient rouges et jaunes. Aujourd’hui, c’est vert et jaune => vert pour l’environnement !

6-Instaurez-vous des évènements spécifiques, ou ventes de sandwiches différents, selon la période et les évènements de l'année ? (Coupe du monde, Noel, etc…)

     McDonald’s France gère les campagnes publicitaires : les campagnes de sandwichs sont très fréquentes et varient selon les périodes. En période de coupe du monde, on peut avoir des sandwiches spéciaux. En ce moment, il y a la campagne « les grandes envies de fromages » comme c’est le cas chaque hiver. C’est une campagne autour du fromage rappelant les fondus au ski, les sports d’hiver …
Chaque restaurant organise des petits évènements : Décoration pour noël ou halloween avec des bonbons pour les enfants par exemple, mais ceci reste à une petite échelle.


7-Savez-vous quels sont les produits les plus fréquemment commandés ?

     Le big mac reste le sandwich représentatif du restaurant et il est donc très souvent commandé. Les sandwichs de campagne (qui ne sont pas à la gamme permanente) sont très demandés également.
Frites et Coca Cola, ou sauces barbecue sont les produits les plus demandés en accompagnement.




Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site